top of page
Machri.jpg

Machri naît avec des pinceaux entre les doigts dans les montagnes du Valais en Suisse.

 

À 14 ans, elle entame des études artistiques à Bruxelles.

 

Au début des années 70, l'artiste fonde "Les Ateliers Machri", et crée une méthode tout à fait originale qui permet une approche académique tout en respectant la personnalité de l'élève. 

 

Machri "peintre thérapeute", titre d'un article du soir, éveille la création de l'élève par l'encouragement positif. Des milliers d'élèves de 4 à 80 ans se succèdent. 

 

En 1979, nouveau tournant dans sa carrière suite à sa révélation par Mimi de Neef qui lui ouvre les portes du cercle des peintres Naïfs et Spontanés de Belgique.

 

Au fil des années, ses tableaux s’exposent aux quatre coins de la Belgique ainsi qu’en Europe. Par conscéquent Paris, Munster, Barcelone et d'autres villes accueillent les toiles de Machri.

Le style évolue, la touche Machri apparaît, la personnalité se révèle.

 

En 1992, Machri est invitée par la prestigieuse « Luc de Broqueville Art Gallery » à Dallas (USA). C’est le début de la consécration. Les couleurs étonnantes jaillissent de ses toiles et provoquent l’enjouement du public américain.

 

Ensuite, Machri multiplie les expositions en Belgique et à l’étranger.

 

En 2003, elle cède "Les Ateliers Machri" pour se consacrer à son art.

À la demande d'anciens élèves adultes, elle fonde quelques temps après "Le cercle de peinture Machri" où elle continue à développer la personnalité de chacun, quels que soient le niveau et l'âge, tout en apprenant le plaisir des différentes techniques.

 

Du côté des ses œuvres, la sensibilité est de plus en plus présente, des courbes et des couleurs éclatent pour arriver dans son monde onirique tendant de plus en plus vers l’abstrait.

bottom of page